Propos d’Henri de Colbert : Un jardin en forme d’espoir


[TEMOIGNAGE]

Henri de Colbert, gestionnaire passionné du Château de Flaugergues depuis 43 ans, avait envie de partager ses impressions et ses espoirs pour nous tous, entre confinement et jardin. Prenez soin de vous

Notre château, comme tout beau jardin est riche de sa diversité et de ceux qui le parcourent.

« Comme j’aime à l’énoncer : le château de Flaugergues est un ensemble patrimonial vivant, historique et culturel.

Ici aucun élément pris isolément n’est remarquable ; seule est exceptionnelle la diversité de ce que l’on peut y trouver, et le fait que tous les habitants du site, animaux, plantes et humains travaillent ensemble, et participent ainsi à une œuvre de création prospère et durable, grâce au respect mutuel qui y est appliqué depuis toujours.

Jardiner à Flaugergues

La Vie est active ici depuis 2000 ans, comme les archives en témoignent sur 800 ans, et des gestionnaires qui se sont, depuis près de 350 ans, transmis naturellement ce patrimoine ainsi que ce projet de création ininterrompue.

Durant ce confinement, nous avons le souhait de partager ce patrimoine en « santé florissante », et particulièrement la sérénité engendrée par ses lieux, ainsi que la symbolique de l’espérance qui émane des jardins en cette saison. Tournés vers un monde meilleur pour tous, source du bonheur véritable d’autant meilleur que mieux partagé.

La diversité de tout ce qui est engendré et entretenu ici, fait que vous pourrez dès que cela sera à nouveau possible, venir vous y ressourcer et y revenir à votre guise selon vos envies et vos centres d’intérêt.

Nous essayons actuellement d’améliorer les rouages du château dans l’esprit de La Quintinie (savant jardinier du XVIIe siècle) dont le traité Instruction pour les jardins fruitiers et potagers recommande avant tout que chaque plante soit heureuse en son emplacement et en sa fonction.  

Dans ce même esprit, nous sommes attentifs à vos suggestions de toute sorte afin que toutes nos propositions, soient le plus conformes à vos attentes. N’hésitez pas à nous écrire par missive ou courriel.

Nous vous laissons pour un temps très court, avec l’assurance de notre amical dévouement pour votre satisfaction, grâce à une nature respectée, créatrice et partagée. »

Henri de Colbert.

hdecolbert@flaugergues.com

PS: le Château, ses jardins, et l’ensemble de ses activités sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Seul notre caveau est ouvert. Nous vous tiendrons au courant.

1 Commentaire

  1. 43 ans à prendre soin d’un jardin, c’est une marque d’amour. Bonne continuation .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*