Concert Bach-Vivaldi au Château de Flaugergues,
Par l’Académie Mandoline de Marseille,
Le samedi 14 Janvier 2017 à 20h30

slider_01_1920

Pierre Henry Xuereb, alto (CNSM Paris)
Stéphane de May (Conseil Royal Liège)
Direction musicale : Vincent Beer-Demander

Quelques mots…
L’Académie de Mandoline de Marseille rend hommage aux grandes œuvres baroques de Bach et Vivaldi et convie pour l’occasion deux solistes internationaux: Pierre Henry Xuereb, professeur d’alto au CNSM de Paris et Stéphane De May, professeur de piano au Conservatoire supérieur de Rotterdam et directeur du Conservatoire Royal de Liège.
Dès les premières notes, cet orchestre exceptionnel dirigé par le brillant mandoliniste Vincent Beer-Demander, nous emporte dans la Venise du XVIIIème siècle où Vivaldi donna à ces précieux instruments que sont la mandoline et la viole d’amour leur lettres de noblesse. Quant au trop rare concerto pour alto et piano de Johann Christoph Friedrich Bach, fils du cantor de Leipzig, il atteste de l’importance de la contribution des fils Bach dans l’histoire de la musique, opérant une véritable révolution du langage musical au XVIIIème siècle. Un voyage musical de haute tenue au son des mandolines et guitares, pour la première fois à Montpellier…


PROGRAMME :

Antonio VIVALDI Concerto in la maggiore per viola d’amore
Allegro – Andante – Allegro
Pierre Henry Xuereb, viole d’amour

Johann Christian BACH Concerto für brasche, klavier und orchester
Allegro – Largo cantabile – Allegretto
Stéphane De May, piano
Pierre Henry Xuereb, alto

Antonio VIVALDI Concerto in la minore per viola d’amore
Allegro – Andante – Allegro
Pierre Henry Xuereb, viole d’amour

Johann Sebastian BACH Stücke für klavier
Stéphane De May, piano

Antonio VIVALDI Concerto per due mandolini
Allegro – Andante – Allegro
Vincent Beer-Demander et Nina Grimaud, mandolines solo

 

L’ACADÉMIE DE MANDOLINE DE MARSEILLE

La tradition des instruments à cordes pincées dans le bassin méditerranéen remonte à l’antiquité. Ce n’est donc pas un hasard si la première classe de mandoline fut créée, en France, au Conservatoire de Musique de Marseille, juste après la première guerre mondiale. Elle fut confiée à l’un des plus célèbres mandolinistes de l’époque, le Maître Laurent Fantauzzi, ami de St Saëns et Massenet. Cette classe qui vient d’être réouverte et confiée à Vincent Beer-Demander, succède d’une année à la création de l’ACADÉMIE DE MANDOLINE DE MARSEILLE (AMM), en 2007. L’AMM est une association affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF), organisme reconnu par l’état délivrant des diplômes équivalents à ceux des Conservatoires Nationaux de Région. L’AMM a pour mission d’animer, de diffuser et de partager, à Marseille et dans la région, la pratique des instruments à plectre et de la mandoline. L’Equipe pédagogique, réunie par Vincent Beer-Demander (Directeur Artistique), Catherine Arquez et Nina Grimaud, propose un enseignement de qualité. Le répertoire de l’Orchestre à plectre de l’Académie de Mandoline de Marseille abordé est riche et varié allant des œuvres baroques de Vivaldi, Albinoni ou Caccini aux œuvres modernes de Mandonico, Campo, Beer-Demander en passant par les œuvres romantiques de Calace, Manente ou Fantauzzi. L’orchestre s’est produit à de nombreuses reprises: Festival de Mandoline de Modène (Italie), Fête de la Musique au Palais Longchamp, Festival de Musique baroque de Marseille, Villeuneuve les Avignon, Bibliothèque Nationale de l’Alcazar, Pasino d’Aix, Martigues, Vitrolles, Methamis, Aubagne, … et en plein air pour des Sérénades et Aubades… Il collabore avec des musiciens professionnels comme Vladimir Cosma, Claude Bolling, Agnès Jaoui, Canto Allègre, Philippe Azoulay, Stéphane Demay, Pierre Henry Xuereb, Christophe Giovaninetti, Hélène Dautry, le Quintette Arion, Alexandre Boulanger, André Rossi, Rémi Beer-Demander, André Gabriel, Tiana Ravonimihanta, Claude Crousier… Tout au long de l’année, L’AMM propose des concerts, stages, master-class, festivals avec des personnalités du monde de la mandoline comme Ugo Orlandi, le Nov’Mandolinensemble, le Mélonious Quartet, Cécile Soirat, Jacob Reuven, Fabio Gallucci, Mari
Carmen Simon, le Kerman Mandolin Quartet, Natalia Marashova, Sabine Marzé … Elle accueille régulièrement des orchestres à plectres comme l’Estudiantina Donnibandarak de St Jean de Luz, le Cercle Mandoliniste de Grenoble, l’Estudiantins d’Annecy, le Mandoline club de Remiremont,l’Orchestre Régional de Bavière … Elle organise en outre depuis 2012 une Semaine consacré à la mandoline, s’implique dans l’organisation du Stage National A Plectre de France pour Marseille 2013, dans la venue de l’Orchestre à plectre Européen en 2014, dans l’organisation du festival « Vladimir Cosma au Conservatoire de Marseille » en mai 2015, dans la venue de Claude Bolling à Marseille en décembre 2015, celle de Agnès Jaoui en mai 2016 et celle de Jean Claude Petit en février 2017.

____________________________

INFOS PRATIQUES :

Tarifs : Participation libre
Places non numérotées et limitées, réservation conseillée.

Réservation : 04-99-52-66-37 ou sur artflau@flaugergues.com
Adresse : 1744 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
Bus n°9 – arrêt Evariste Gallois
Tram ligne 1 – arrêt place de France