Un objet singulier des collections du château !

Juil 23, 2025

Le Fusil pour enfant

Ce petit fusil à piston date probablement du début du XIXe siècle. Il présente une intéressante crosse sculptée d’une tête d’indien barbu arborant une coiffe de plumes. Les deux yeux sont incrustés et la partie supérieure se détache sur un motif de fond losangé. Une fleur, inscrite dans un cercle, est également gravée sur l’un des côtés de la crosse. Un anneau rappelle la présence d’une bretelle en cuir aujourd’hui manquante. Les platines sont gravées de motifs de rinceaux[1] et portent chacune les initiales E.D.

Ainsi décoré, l’objet évoque tout à la fois les territoires vierges et sauvages de l’Amérique du Nord, parcourus par les coureurs des bois aux temps des luttes entre Français et Anglais, mais fait aussi écho aux récits de François-René de Chateaubriand (1768-1848) et à ceux de James Fenimore Cooper (1789-1851).

  • Nature du bois : merisier
  • Longueur : 86,5 cm
  • Provenance : famille de Saizieu

[1]. Motif ornemental en forme de branche recourbée agrémentée de feuilles.

Fusil pour enfant – Flaugergues

La chasse à Flaugergues

Édifié à la fin du XVIIe siècle, le château de Flaugergues a été pensé comme une résidence aux champs, permettant à ses propriétaires de profiter d’un air salubre, de verdure et d’espace, ce que l’hôtel particulier familial de la rue de la Loge, n’offrait que de manière insatisfaisante.

Apanage de la noblesse sous l’Ancien Régime, la chasse est à la fois un sport, un délassement et un marqueur social.

Chasser, c’est aussi une manière de communier avec la nature et dans le cas présent, pour un enfant, au travers de la figure de l’indien, un appel au rêve et à la découverte de contrées lointaines.

D’autres articles pouvant vous intéresser :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *