Un Château familial

Une histoire de famille

C’est en 1696 qu’Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, acquiert un domaine auquel il laissera plus tard son nom. Il y fera bâtir une « Folie », demeure typique de la campagne Montpelliéraine au XVIIIème siècle. Il s’attèlera pendant 45 ans à façonner le bâtiment jusqu’à lui donner son aspect final. Avant tout maison de plaisance, le château n’était alors occupé que 3 mois dans l’année !

Les descendants, la famille Colbert, vivent toujours au château, plus de 320 ans après. C’est avec passion qu’ils continuent aujourd’hui de faire vivre ce patrimoine historique et viticole exceptionnel.

Un patrimoine unique

Autrefois métairie, le château de Flaugergues est l’une des plus anciennes « Folies Montpelliéraines ». Il se démarque par son extérieur imposant sur 3 niveaux et ses deux avant-corps, évoquant certaines villas toscanes du XVIème siècle.

A l’intérieur, se cachent de véritables trésors des temps anciens. Documents d’archives plusieurs fois centenaires, tapisseries flamandes issues des ateliers de Philippe Wauters, curieux instrument d’optique d’époque Louis XV, mobilier de style Louis XVI… Mais aussi un escalier monumental à clés pendantes, occupant pratiquement le quart du volume total de la demeure ! L’ensemble du château est aujourd’hui classé au titre des Monuments historiques.

Des jardins remarquables

Le Jardin à la française et la terrasse

Très en vogue au XVIIIème siècle, le jardin à la Française du château de Flaugergues est cependant une réalisation purement XXème siècle. C’est la famille Colbert, aidée du paysagiste Emmanuel de Sauveboeuf, qui aménage cet espace à la fin des années 70, afin de lui rendre sa splendeur d’antan.

Au-dessus du jardin à la française, la terrasse s’élève. Ancienne cours d’honneur du château, son aspect classique laisse aujourd’hui la part belle aux statues et aux vases d’Anduze contenant les nombreuses variétés d’agrumes présentes au domaine.

Le parc paysager et l’allée des oliviers

Au sud-ouest du château s’étendent le parc paysager et l’allée des oliviers. Le premier, à vocation botanique, abrite une extraordinaire diversité de végétaux rapportés du monde entier par les différents propriétaires : chêne liège, ginkgo bilobas, séquoia… Mais aussi une bambousaie, havre d’ombre et de fraîcheur pour le promeneur !

L’allée des oliviers, longue de 400 mètres, est bordée de jeunes oliviers prometteurs issus de boutures prélevées sur les premiers oliviers plantés en 1731 !

L’ensemble des jardins est labélisé « Jardins Remarquables » depuis 2004.

L’Oasis Citadine

En parallèle de ses 4 hectares de jardins, le château de Flaugergues a inauguré en 2018 en partenariat avec l’association Oasis Citadine un nouvel espace : l’Oasis de Flaugergues. Urbaine et collaborative, cette ferme propose à ses visiteurs de s’initier à la permaculture. Ils découvrent alors le plaisir de cultiver ses propres aliments en pleine ville, le tout en adoptant une démarche plus respectueuse de l’environnement.

L’association propose une programmation d’ateliers et d’événements réguliers, à découvrir ici.

Le vignoble de Flaugergues : un terroir unique

Notre domaine viticole et nos engagements écoresponsables

Depuis 2006, Pierre de Colbert a entièrement repris la direction du vignoble, suivant ainsi une tradition familiale de vignerons au château de Flaugergues qui date de 1696, et remonte à l’Antiquité. S’appuyant sur les dernières technologies et un chai durable, il est toujours à la recherche de l’équilibre délicat entre modernité et tradition.

Le Château de Flaugergues est certifié HVE : (Exploitation à Haute Valeur Environnementale). Cette certification nous engage dans une conduite durable de la vigne, dans la préservation de la biodiversité, la prévention des pollutions et une protection des sols par l’agroforesterie.

une cave design et durable

D’une superficie de 28 hectares, le Château de Flaugergues se situe au cœur de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier, sur le terroir de la Méjanelle. Son sol de galets roulés (vestiges du delta du Rhône) bénéficie d’un climat méditerranéen sous forte influence marine recréant un bon équilibre. Une douzaine de cépages sont cultivés sur le domaine (Syrah, Grenache, Roussanne, Marsanne, Viognier, Muscat petits grains…).

Inauguré en 2016, notre cave s’intègre aux vignes et à la garrigue en réponse aux exigences actuelles : technicité, flexibilité, normes écologiques et finesse de vinification et d’élevage.

Dégustez les vins du domaine

Rendez-nous visite au Château et découvrez la diversité et la richesse de nos vins lors d’une dégustation accompagnée de notre équipe du caveau. Profitez de nos conseils pour vous initier à la dégustation, reconnaissez les arômes et identifiez des accords mets et vins.

Nous produisons des vins rouges, rosés et blancs en IGP Pays d’Oc et AOP Languedoc, Grés de Montpellier.

Retrouvez également l’ensemble de nos vins sur la boutique en ligne. Achetez et recevez nos vins directement chez vous.