Virée bretonne…
Les archives de Flaugergues recèlent un remarquable cahier d’origine bretonne datant du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un registre d’aveu et de déclaration des terres et fiefs tenus par Louis René Le Sénéchal, baron de Carcado, du Bot-au-Sénéchal, de Brohaix, baron de Queslen, comte d’Aspigné, seigneur d’Assigné, de Malville, des Catelnies, du Guet de l’Isle, de La Rivière, de La Seillée et de Bellisle (13 octobre 1740). L’aveu est rendu à Louis Marie Dominique de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, Prince de Léon, marquis de Blain, comte de Porhoët.

Le registre est entré dans la famille de Mauléon par le mariage d’Edouard Le sénéchal, marquis de Carcado-Molac (1791-1866) avec Amélie-Jeanne de Mauléon (1803-1878). Par héritage, il passe ensuite dans la famille de Villèle puis aux Saizieu, propriétaires de Flaugergues au XIXe et XXe siècle.

Livre d’aveu aux armes du marquis de Carcado, parchemin,
reliure en fils d’or et de soie, Bretagne, XVIIIe siècle.
Archives du château de Flaugergues. Côte 424. ©Tous droits réservés.
Qu’est-ce qu’un aveu ?
En droit féodal, il s’agit d’un acte écrit dans lequel un vassal énumère de façon détaillée les terres, les rentes et les obligations qu’il tient de son suzerain (par acquisition ou bien succession).
Aveu est le nom donné à ce type d’acte en Bretagne, ailleurs dans le royaume de France on le désigne par le terme Dénombrement.
0 commentaires