Suivez le chef du Folia, Damien Fourvel

f85aef904cd03db975699197d6a8912c

Petite folie de printemps signée Damien Fourvel, chef de Folia, dans So Gazette, recette de carpaccio de gariguettes qui s’accompagne d’un Viognier du château de Flaugergues.

Recette Damien Fourvel Chef du Folia Flaugergues

Pique-Nique Vigneron 21 Mai 2018

LE PIQUE-NIQUE VIGNERONS INDEPENDANTS : PREMIERE EDITION AU CHATEAU DE FLAUGERGUES 

Le lundi 21 mai de 12h00 à 18h00, Pierre de Colbert vous invite pour la première fois, à le rejoindre dans le cadre du pique-nique annuel organisé par les Vignerons Indépendants. Une belle occasion de découvrir le Château de Flaugergues côté vigne!  En effet, Flaugergues est un des derniers vignobles au coeur de Montpellier, avec plus de 25ha et 160 000 bouteilles produites par an et vendues dans 17 pays dans le monde.

Apportez votre pique-nique, votre bonne humeur et votre curiosité afin de partager avec nous un moment convivial, unique et authentique qui éveillera tous vos sens. Un verre de vin vous sera offert.

Au programme, une dégustation des vins de notre domaine, une visite guidée de notre cave, mais également une chasse au trésor œnologique en partenariat avec « Montpellier Wine Tours ».  L’équipe gagnante remportera le trésor de Flaugergues!

Pour s’inscrire au Pique-nique* c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur notre billetterie en ligne afin de réserver votre place : https://marketplace.awoo.fr/799/Product?reference=LOV034000079920180425115856
(*billet gratuit permettant l’accès au verre de vin offert).

Pour la chasse au trésor**, l’inscription est également par ici :
https://marketplace.awoo.fr/799/Product?reference=LOV034000079920180424171300
(**A partir de 16 ans, 15 euros/personne, des équipes de 8 personnes seront constituées sur place à 15h00, début de l’aventure à 15h30 pour une durée moyenne d’1h30). Nb place maximum 40 personnes.

Pour plus de renseignements sur cette journée qui s’annonce exceptionnelle, contactez-nous à l’adresse suivante : ici

 

Pique Nique  Vigneron

CHASSE AU TRESOR OENOLOGIQUE en partenariat avec Montpellier Wine Tours.

Cette initiative a pour objectif de faire découvrir la thématique œnologique à un public d’amateur ou d’initié. Elle est réalisée par Les différentes équipes devront mettre en commun leurs forces pour résoudre les différentes énigmes et  trouver le trésor.  Ce dernier permettra à l’équipe gagnante de remporter une bouteille de vin issue de notre domaine/personne.

Durée 1h30 / Présentation 15minutes avant le début de la chasse / heure de départ : 15h30

Le jeu se déroule sur le domaine du Château de Flaugergues et vous entrainera à la découverte de cette folie du XVIIème siècle, de son jardin à la française à ses vignes aux cépages typiquement méditerranéens en passant par son parc botanique exceptionnel.

Cette chasse au trésor se joue par équipe. Muni d’une carte et d’un roadbook vous irez d’épreuves œnologiques en énigmes pour découvrir le trésor dissimulé au cœur du domaine.
A la fin du jeu, l’équipe gagnante repartira avec le trésor du domaine. (1 bouteille/personne à gagner!)

Montpellier Wine Tours est une agence d’oenotourisme spécialisée dans les visites de caves et de vignobles autour de Montpellier.  Elle connait très bien le Château de Flaugergues, elle y accompagne chaque semaine des oenotouristes!

https://www.montpellierwinetours.com/fr/

PIQUE NIQUE VIGNERONS INDEPENDANTS  : UNE MANIFESTATION ORIGINALE 

Vous aussi, devenez Oenotouriste…

Une envie de s’échapper pour prendre un grand bol d’air et de culture?

Dernière pause avant les congés d’été, le week-end de la Pentecôteest idéal pour un moment de partage au cœur du vignoble.

L’objectif de cet événement est d’amener le grand public à venir à la rencontre des Vignerons Indépendantspour un moment d’échange et de convivialité.

Le principe est simple : les visiteurs apportent leur pique-nique et le Vigneron Indépendant fait déguster son vin, fruit de son travail et objet de sa fierté.

Les sens en éveil, le temps d’une journée

  • Sentir les arômes des vins
  • Déguster les vins et produits du terroir
  • Toucher les vignes, la terre et découvrir les secrets d’un terroir et sa géologie
  • Observer la nature et la beauté des paysages viticoles au printemps
  • Écouter le Vigneron Indépendant, ses conseils et son histoire

 Un programme unique dans chaque Domaine, des animations pour tous

Chacun des Vignerons Indépendants participant prépare pour ses invités un programme sur mesure, reflet de sa personnalité et de son vignoble.

Le contexte chaleureux et authentiquede la rencontre est une façon originale de découvrir son métier.

Des espaces sont aménagés pour l’occasion (tables, chaises, parasols, barbecue…) permettant d’accueillir tous les visiteurs autour d’un pique-nique rythmé par de nombreuses activités liées au vin et ouvertes à tous : passionnés, amateurs et curieux !

 L’édition 2018 s’annonce prometteuse.

 L’Hérault est placé en 2èmeposition nationale avec 36 Domaines participants.

Un beau succès à l’image d’un département engagé dans l’œnotourisme.

Retrouvez la liste et le programme détaillé sur www.vigneron34.fr

Pour ces trois jours, les Vignerons Indépendants de l’Hérault se préparent à accueillir 5 000 visiteursdans leurs domaines.

OASIS DE FLAUGERGUES 

Cette journée sera l’occasion de faire découvrir notre dernière actualité Oasis de Flaugergues portée par Oasis Citadine .

Vous habitez en ville et rêvez d’avoir un jardin comme à la campagne ? Cultiver vos propres fruits et légumes vous intéresse ? Vous souhaitez découvrir la permaculture ou tout simplement pratiquer un loisir porteur de sens dans un cadre exceptionnel.
Alors venez découvrir la première ferme urbaine collaborative Oasis Citadine de Montpellier : l’Oasis de Flaugergues.
https://oasiscitadine.fr/

 

Oasis de Flaugergues

Oasis de Flaugergues

 

 

 

 

17 MAI 2018 – OPENING AFTERWORK

La saison des Afterwork reprend au Château de Flaugergues pour la 4ème année consécutive.

A noter dans vos tablettes: soirée OPENING Jeudi 17 Mai 2018
à 18h dans la cour du Mas.

Un rendez-vous convivial et electrochic autour des vins du château, à vivre entre amis ou équipe, à Montpellier

Une fois le porche de la cour du château passé, l’art de vivre languedocien est à portée de verre.

Le rituel est bien rôdé :
★ Le DJ Rena Majore se met aux platines avec sa musique electrochic.
★Mange-debouts et tabourets de bar investissent la cour du mas et les food trucks font alors leur entrée. Pour cette première, retrouvons Ziinco.https://www.facebook.com/ziinco/
★ Toujours des recettes fraîches et créatives en accord avec les vins du domaine.
★L’équipe du château au bar à vin pour vous présenter les nouvelles cuvées.

Et la soirée Afterwork de Flaugergues peut commencer !

Infos et agenda sur: www.flaugergues.com
Actualités sur Facebook et Instagram

Adresse : 1744, av Albert Einstein -34000 Montpellier -Tél : +33 (0)4 99 52 66 37, quartier du Millénaire, proche du Zénith, accessible en bus ou tramway, parking gratuit.

Tarifs Afterwork : entrée gratuite, 4 euros le verre et 20 euros la bouteille de vin du Château, assiette à partir de 6 euros.

Ouverture de l’Oasis de Flaugergues

OASIS CITADINE OUVRE SA PREMIERE FERME URBAINE COLLABORATIVE

AU CHATEAU DE FLAUGERGUES CE MOIS-CI. 

L’Oasis de Flaugergues, un potager collaboratif ouvert à tous 

1) Un nouveau lieu de convivialité pour les Montpelliérains 

Henri de Colbert et Sébastien Girault

Henri de Colbert et Sébastien Girault

Partenaire fondateur, le château de Flaugergues accueille le projet de ferme urbaine d’Oasis Citadine : l’Oasis de Flaugergues, inaugurée le 21 avril. Piocher, semer, récolter, composter… tous les habitants de Montpellier en manque de ce lien à la terre sont invités à participer à ce vaste potager de 4 000 m2 au pied du château, en bordure de vigne.« Nous sommes très fiers d’abriter cette oasis pilote en parfaite symbiose avec l’histoire de Flaugergues et ses enjeux de préservation. Ce projet vient conforter nos démarches écologiques et pédagogiques. Nous découvrons tous les jours de nouvelles synergies passionnantes avec le parc, le vignoble, nos séminaires… », explique Henri de Colbert, propriétaire du Château de Flaugergues.

Cette ferme collaborative pilote, portée par l’association Oasis Citadine sera cultivée par ses membres avec l’accompagnement de professionnels et d’experts en permaculture. Elle sera plantée selon un modèle agro-écologique adapté au climat méditerranéen et en harmonie avec le patrimoine historique environnant. Une expérience à vivre en famille, entre amis… que l’on soit jardinier chevronné ou débutant, ce lieu sera répondre aux envies de chacun. Il suffit d’adhérer et de se retrousser les manches. 

 

Atelier dans l'Oasis de Flaugergues

Atelier dans l’Oasis de Flaugergues

2) Un lien entre le parc et les vignes pour les visiteurs 

Les visiteurs du château découvriront ce potager collaboratif, lors d’un nouveau circuit guidé sur les richesses botaniques du parc. Les entreprises seront invitées à participer à des ateliers team-building main verte pour le bien-être de leurs salariés. Le chef de la table du Folia a déjà réservé son carré potager et planifié une collection d’herbes aromatiques et de fleurs : un camaïeu de basilics, de menthes, d’oseilles, de mélisse… L’Oasis de Flaugergues s’inscrit dans un nouvel espace oenotouristique imaginé dans le projet Vinofolia, formant un lien entre le parc, le plantier de cépages blancs (marsanne, roussanne et grenache blanc) de 2,5 hectares et la nouvelle cave durable. En lisière du potager, une vigne de syrah sera réservée à l’Oasis de Flaugergues. Chaque adhèrent pourra ainsi se familiariser à la taille ainsi qu’aux vendanges. 

Cours de taille avec Pierre de Colbert, Vigneron.

Cours de taille avec Pierre de Colbert, Vigneron.

Le chef du Folia Damien et Germain, jardinier de l'Oasis de Flaugergues.

Le chef du Folia Damien et Germain, jardinier de l’Oasis de Flaugergues.

3) L’association Oasis Citadine 

Sebastien Girault, créateur du concept Oasis Citadine

Sébastien Girault a créé Oasis Citadine en 2016 dans le but de développer des concepts innovants en agriculture urbaine. « En créant sa première oasis pilote au château de Flaugergues, Oasis Citadine souhaitait ouvrir une vitrine qui prône les valeurs de la permaculture et qui présente un modèle économique viable et éthique ». « Nous avons eu la chance de rencontrer la famille Colbert qui a cru et encouragé cette aventure. 

Pour adhérer ou en savoir plus : Oasis Citadine

A très vite au Château de Flaugergues,

Bien à vous,

Crédit photos : @Anthony Thédenat / SPOT STUDIO.

Rendez-vous au jardin sous le signe ETSY Made in France

logoartflauapl

Un Pop Up store de la création dans le parc du Château avec ETSY Made in France

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin

Cette année, dans le cadre des Rendez-Vous aux jardins, nous accueillons le salon Etsy Made in France. Entrée gratuite pour un week-end autour de l’art et des jardins.

Pour la deuxième année consécutive, l’événement Etsy MadeinFrance se tiendra à Montpellier, dans les jardins du Château de Flaugergues (1744Avenue Albert Einstein, 34 000Montpellier de 10 heures à 18 heures-entrée libre – page  Facebook) et mettra à l’honneur 45 créateurs de la région.

Déclinaison de cet événement national initié par le site Etsy.com, organisé localement par lesTeams de créateurs Etsy, l’édition Printemps 2018 d’Etsy Made in France braque les projecteurs  sur plus de 1.000 créateurs présentés dans 32 grandes villes à travers la France (etsy.com/madelocal/fr)

A Montpellier, cet événement national, organisé de A àZ par la Team Montpellier-Occitanie et la Team Occitane (qui réunissent plus de 150 créateurs de la région), permettra au grand public de rencontrer et d’échanger avec les créateurs de la région, tous indépendants, passionnés, et qui présentent habituellement leurs collections uniques sur la place de marché mondiale Etsy.

Main dans la main avec l’association Art Flau qui, en collaboration avec A portée d’Arts, a l’ambition de faire de ce site magnifique qu’est le Château de Flaugergues un lieu de rencontres culturelles, les Teams Etsy ont imaginé un programme pour que ces 3 jours de créativité soient 3 jours de partage avec le grand public : démonstrations par une dentelière, visite des jardins et du château sur les pas de son propriétaire, deux food trucks et un glacier, le tout dans une ambiance musicale.

Etsy

Trois jours pour découvrir des créateurs uniques qui font la vitalité de la région Occitanie ! #etsymadeinfrance

A Montpellier la « Team Occitanie » organise le salon dans le parc du Château de Flaugergues les 1er, 2 et 3 juin 2018, lors des journées “Rendez-vous aux jardins”. 

Coté Château de Flaugergues : 

– le parc et les jardins seront gratuits pendant ces 3 jours

– visite accompagnée du Château : vendredi, samedi et dimanche à 14h, 15H30 et 17H.  10 €  par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

– visite accompagnée du parc et des jardins: vendredi, samedi et dimanche à 16h.  7 €  par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.

– réservation possible sur place ou en ligne sur la billetterie du Château :

http://www.flaugergues.com/billetterie.html

Château de Flaugergues 

1744, avenue Albert Einstein – Quartier Millénaire – Parking gratuit sur place 

1ER , 2 et 3 juin 2018 de 10h00 à 18h00

Informations : 06 15 31 21 09

 

 

Connaissez-vous Damien Fourvel?

Le Folia : une cuisine tout en sincérité avec le jeune chef Damien Fourvel 

Le restaurant de Flaugergues est installé dans l’ancienne ferme du château. Un intérieur rénové design, à la lumière zénithale donne sur une large cour méridionale. Le Folia possède le cadre idéal pour servir la cuisine ensoleillée et généreuse de son nouveau chef Damien Fourvel. Le bistrot du mas affiche un menu en trilogies qui change tous les jours proposant une kyrielle de produits de saison et de mets, toujours en accord avec les cuvées du château, à des prix très doux. Envie d’acheter une bouteille en partant ? Le caveau, c’est la porte d’à-côté. Cette table gourmande autour des vins, à la cuisine éphémère et un brin voyageuse est née il y a 7 ans d’une rencontre entre une famille de vignerons passionnés de leur terroir et le chef Thierry Alix, depuis janvier 2017 Damien Fourvel a repris la suite avec brio.

Un parc botanique et des vignes à portée de fourchette 

S’inspirant des vins du domaine, des herbes de la garrigue, des fleurs, des fruits exotiques et des herbes aromatiques du jardin du Château … la cuisine de Damien Fourvel s’imprègne du terroir, marque de fabrique du Folia.

Formé dans les cuisines du Folia par Thierry Alix, à la Réserve Rimbaud mais aussi chez les Bras sur les Causses, ce jeune chef de 33 ans qui a écumé les bonnes adresses en Australie, au Canada, en Chine réécrit l’ardoise du Folia avec gourmandise depuis janvier dernier. Gigot d’agneau cuit four doux, confit et grillé, en croûte d’ail, mousseline de panais, légumes croquants fondants, citron confit et coriandre, ou turbot poêlé, jus à l’orange, jaune d’oeuf confit, coques au muscat, compotée de choux et radis blue meat… Avec un penchant pour le sucré que les gourmands apprécieront, notamment autour des fruits de saison : dariole de poire, yaourt maison, crumble de noix, sorbet poire par exemple.

Les petits plus : menu enfant aussi bon que les grands. Une bouteille non terminée à table, il est possible de finir de la déguster à la maison sans complexes ! Slow repère : la clientèle d’affaires du bistrot est souvent pressée, alors pour prendre son temps et savourer pleinement il suffit de le préciser. Marie et Pierre de Colbert accueillent en personne les clients du restaurant. Lampes, toiles, photos, toujours pointu, l’accrochage change au gré des rencontres avec des artistes de la région.

Pour réserver c’est facile : http://www.folia-restaurant.fr

« Anciens articles