C’est sous le thème « le partage au jardin » que le Château de Flaugergues ouvrira ses portes les 2, 3 et 4 Juin 2017. Tout au long du week-end, le public pourra choisir de flâner dans les jardins, se délasser lors d’un pique-nique commun, assister à des visites guidées par les propriétaires mais aussi les jardiniers sur tout ce qui peut être partagé et comment, ou encore profiter d’une causerie musicale « Petits pois, tulipes et boule de gomme ».

Les 3 et 4 Juin entrée jardins tarif réduit (5€, gratuit pour les moins de 18 ans)

Horaires d’ouverture : Samedi 3 juin de 10h à 18h et le Dimanche 4 juin de 14h à 18h

1. Programme du week-end 

  • Vendredi 2 juin 2017 

Le vendredi 2 juin est réservé aux groupes scolaires (gratuit pour les -18 ans) :
– Visites libres de 9h30 à 18h
– Visites guidées à 10h et 15h sur RDV.

Description de l’animation : Les guides expliqueront le jardin, son histoire ainsi que sa botanique, et échangeront avec les jeunes sur tout ce qui peut être partagé dans les jardins. Les jeunes pourront faire des propositions sur ces partages.

  • Samedi 3 juin 2017 

– Visites libres de 10h à 18h (tarif réduit : 4 euros, gratuit pour les -18 ans)
– Visites guidées à 11h et 15h ( tarif 5 euros par personne, gratuit pour les -18 ans)

Description de l’animation : Les visites guidées seront orientées sur le thème national : visite interactive sur tout ce qui peut être partagé et comment.

A ne pas manquer : De 12h à 14h, pique nique convivial !

Description de l’animation : Déjeuner sur l’herbe, pique nique dans le parc, avec les fruits, légumes et autres aliments que vous aurez amenés au préalable qui seront mis en commun et partagés entre tous les participants. Un verre de vin offert.  Vin à la vente disponible.

  • Dimanche 4 juin 2017 

Visites libres de 14h à 18h (tarif réduit : 4 euros, gratuit pour les -18 ans)
Visites guidées à 14h30 et 16h ( tarif 5 euros par personne, gratuit pour les -18 ans)

Description de l’animation : Les visites guidées seront orientées sur le thème national : visite interactive sur tout ce qui peut être partagé et comment.

A ne pas manquer ! A 18h : Causerie musicale « Petits pois, tulipes et boules de gomme » par Pauline Tanon.
Tarif : 15 euros par personne / 10 euros si tarif réduit Artflau et gratuit pour les moins de 12 ans.

affiche.jpeg

Description de l’animation : Cette causerie faite par Pauline Tanon, comédienne et auteure, sera accompagnée par Barbara Schröder à la harpe celtique. Cette rencontre sera suivie d’un moment de convivialité autour d’un verre de vin ou de jus de raisin. Le billet d’entrée au spectacle donne droit à l’accès gratuit aux jardins tout le week-end.

2. Présentation des jardins de Flaugergues 

Entourant le château, les jardins et le parc de Flaugergues ont reçu le label Jardin Remarquable dès 2004. Quatre espaces sont ouverts toute l’année à la visite : une imposante terrasse minérale, un élégant parterre à la française de buis taillés en berceaux avec miroir, une allée de 400 m de long, bordée d’oliviers qui offre une majestueuse perspective classique et un parc paysager créé en 1850. Ce dernier recèle tous les charmes d’un parc à l’anglaise et abrite une charmante orangerie, une Bambousaie, de nombreuses espèces botaniques : palmier, sequoia, goyavier du Brésil… et, dernier né, le jardin des 5 Sens. Ces Jardins se dérobent au visiteur trop pressé, il faut prendre le temps de découvrir ses nombreuses pièces de verdure sur 3 hectares. Un audio-guide accompagne les pas des plus curieux.