Au château de Flaugergues, nous utilisons la capsule à vis depuis 2003. Nous avons acquis une vraie expérience en la matière.

Les FAUSSES idées reçues de la capsule à vis :

 

  • Le liège est plus écolo que la capsule à vis : FAUX

Le bilan carbone de la capsule à vis est meilleur que le liège. Le composant principal de la capsule à vis est l’aluminium, il est recyclable à 100%.

 

  • La capsule à vis est bas de gamme : FAUX

La capsule à vis ne coute pas moins cher que le bouchon de liège (à qualité équivalente). Au contraire, on constate un surcout de 5 %, c’est pour nous un investissement dans la qualité !

 

  • La capsule à vis empêche les vins de respirer: FAUX

Le vin respire dans une bouteille « vissé » (et non vicié !). Les joints utilisés sont poreux, leur avantage est que la porosité est maitrisé (contrairement à son cousin le liège !)

 

 

Les VRAIES idées à retenir de la Capsule à vis :

 

 

La tradition du bouchon est fortement lié à celle du vin. Faire un tel changement de bouchage est controversé. Mais ce n´est pas une provocation c’est un vrai choix technique. La solution n’est pas plus économique.

 

  • Il préserve les arômes et la fraîcheur

Le liège est un produit naturel dont la qualité est très difficile à contrôler. Pour une part des vins, le plaisir est gâché par un goût de bouchon. Les bouchons synthétiques sont un moyen de lutte efficace. Mais avec les capsules à vis, on améliore en plus la conservation. Ce type de bouchage permet de moduler les échanges avec l´air selon la qualité du joint de la bague. La bague vis respecte le processus de vie du vin.

 

  • Il facilite le débouchage et la consommation

Le goût du vin et son flacon ont évolué au cours des siècles. Si les vins et les techniques d’élaboration ont évolué c´est bien pour s´adapter au goût. Le vin doit être de toutes les occasions et sa consommation ne doit plus dépendre du bouchage. On peut l´ouvrir et le refermer hermétiquement très facilement.

 

  • Il respecte le plaisir

Enfin, simplification du bouchage ne rime pas avec simplification du goût. De notre vocation de vigneron, rien ne change : notre souci c´est bien toujours de vous procurer du plaisir !

Pour télécharger  ce fichier cliquer ici.